Vidéo surveillance, bien débuter

Débuter et installer son système de vidéo-surveillance : à première vue cela peut paraître difficile. Ce guide pour débutant à pour vocation de vous familiariser avec les termes techniques mais aussi vous faire découvrir les didacticiels créés par webcamera-ip pour être autonome dans l’installation de votre matériel.

La procédure s’applique à tous les modèles et toutes les marques de box.

En support de ce guide, notre Foire aux questions (FAQ) vous permettra d’enrichir vos connaissance sur le sujet pendant la lecture de cette page. le paramétrage d’un système de vidéo-surveillance n’aura plus de secret pour vous !

Sommaire

guide debutant

1 – Ma caméra IP

Son adresse

Connaitre son adresse ip est primordial, encore plus si votre système comporte vingt cameras. Notez les toutes sur papiers ou sur un document informatique.
L’adresse ip de votre camera peut se trouver sur la documentation du matériel, mais généralement le constructeur a développé un petit logiciel exécutable qui permet de scanner votre réseau de caméras et de vous l’afficher. Votre caméra fait peut être partie des modèles pour lesquels nous avons rédigé des guides techniques. Voir notre dossier Ma Camera IP.

Son nom d’utilisateur et le mot de passe

Connaitre le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre camera est obligatoire pour entrer dans le menu de configuration.
Vous devriez aussi les trouver sur la documentation fournie ou sur le site du constructeur et si malheureusement il vous est impossible de rentrer sur l’interface, une restauration usine sera nécessaire (reset). Pensez à changer le mot de passe par défaut pour une meilleure sécurité.

Lui fixer une adresse IP

Dans l’interface de votre camera, il faut renseigner manuellement l’adresse IP, le masque de sous réseau et la passerelle par défaut (Boxadsl) dans le menu de configuration tcp/ip (IPv4 Address Configuration). Dès lors, l’adresse IP sera toujours identique, même après un redémarrage électrique.

Figer un port http

Après avoir fixé une adresse IP, faisons la même chose pour le port Http. Cela se passe dans  tcp/ip (HTTP port). Nous vous conseillons de choisir un numéro de port qui correspond au dernier octet de votre adresse IP, comme dans cet exemple :

Mon adresse de camera est 192.168.0.125 je choisirai donc le port http 125 pour mon système.

Il ne reste plus qu’a l’indiquer à votre box adsl pour finaliser le paramétrage. > VOIR FAQ REDIRECTION DE PORT.

2 – Ma Box adsl

Vous pouvez d’ores et déjà chercher votre modèle dans notre liste qui recense toutes les box françaises. Vous en aurez besoin.

L’adresse IP local de son boîtier internet

La première chose à faire avant de se lancer dans la configuration, c’est de savoir sur quelle classe d’adresse IP vous vous trouvez.
L’accès à l’interface d’administration des boîtiers adsl des différents fournisseurs d’accès à internet du marché français ne se fait pas avec la même adresse locale. Le plan d’adressage IP est différent entre Orange, SFR et Free par exemple.
Pour que votre camera soit visible sur votre réseau local dans un premier temps (avant de la voir à distance) il faudra lui adresser la même classe que votre box adsl. Les deux pourront alors communiquer. Lorsque vous utiliserez le guide de votre box, cette adresse vous sera fournie ainsi que les identifiants par défaut.

S’identifier sur sa Box

Rentrer dans l’administration de votre box est nécessaire pour la paramétrer. Si vous avez suivi l’étape précédente votre box vous demande vos identifiants.
Pour le trouver, sélectionnez votre Box dans notre menu ou, sur votre célèbre moteur de recherche entrez mot de passe part defaut suivi du modèle de votre box adsl. Il ne vous reste plus qu’à valider pour voir apparaitre l’interface de gestion.

Mon adresse ip internet est-elle fixe ou dynamique ?

Il est important de savoir si votre adresse IP internet est fixe ou dynamique pour joindre votre camera à distance. C’est votre fournisseur d’accès qui le détermine. Nous conseillons d’avoir une adresse IP fixe pour faciliter le paramétrage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la demander à votre FAI. Si vous êtes toujours en mode « dynamique », pas de soucis, nous avons une solution gratuite que nous vous détaillerons dans la partie Activer le service DynDns plus bas dans ce guide. > VOIR FAQ SECTION ADRESSE IP.

Redirection de port dans ma box

Pour vous permettre de joindre votre camera à distance, il faut créer une règle de redirection dans votre box adsl appelée Redirection NAT. Vous trouverez sur notre site, dans le guide de votre box, un chapître explicatif qui vous guidera pour réaliser correctement ce paramétrage. Il ne vous restera plus qu’a taper votre adresse IP fixe ou votre dyndns (dans le cas d’une adresse dynamique) suivi du numéro de port pour avoir accès à votre camera depuis l’extérieur de votre réseau personnel. > VOIR FAQ SECTION REDIRECTION DE PORT.

Activer le service dyndns

Si votre adresse IP est fixe, vous n’avez pas besoin d’activer ce service, si elle est dynamique en revanche, vous n’y couperez pas. Un dossier complet sur le service Dyndns vous expliquera en détails les deux ou trois étapes à suivre.

- www7 - www8