FAQ Cameras sur IP

FAQ pageBienvenue dans notre Foire Aux Questions. Vous trouverez ici une mine d’informations pour comprendre le plus simplement possible les différents langages informatiques en relation avec l’installation et la visualisation d’un camera IP. Cette page regroupe les questions les plus fréquemment posées, de la plus basique à la plus complexe. Chacun pourra affiner la compréhension de certains termes qui ne sont pas toujours simples.

le mode accordéon vous permet de visualiser d’abord la question puis d’un simple clic, voir la réponse !

Webcamera-ip

QU'EST CE QUE WEBCAMERA-IP ?

webcamera-ip.com a été développé pour aider les utilisateurs disposant d'un système de caméra de surveillance, le site est construit le plus simplement possible avec son guide camera-ip pour débutants afin d'aiguiller la personne dans le paramétrage, la compréhension des langages, et la configuration de sa Box adsl, pour au final visualiser sa caméra de n'importe ou dans le monde, sans passer forcement part une société tiers.

POUR VOIR MA CAMERA à DISTANCE IL ME FAUT SAVOIR QUOI ?

Nous partons du principe que votre système est visible en local, mais pas à distance. Il vous faudra connaitre quelques informations avant de vous lancer dans le paramétrage de votre Box Adsl. Avez vous une adresse ip fixe? ou dynamique ? Connaissez vous l'adresse ip de votre camera! mais aussi de votre Box Adsl! quel est votre fournisseur d’accès à internet (FAI). Notre FAQ va vous guider pour vous donner les réponses à ces questions!

TROUVER MON FOURNISSEUR ?

Nous avons référencé la plupart des fournisseurs d’accès à internet du marché français, et leurs différents boitiers Adsl, L'onglet en haut de page "MA BOX" vous permet de choisir dans un premier temps votre fournisseur, cela va vous permettre de trouver votre Box et de voir les details de votre interface, pour faciliter votre configuration.

TROUVER MA BOX ADSL ?

L'onglet Ma Box en haut de page référence les FAI, il vous faudra choisir votre fournisseur avant d'avoir l’accès aux divers Box Adsl de ce prestataire internet. Une fois votre Box trouvé, il ne vous restera plus qu'a suivre les étapes pour configurer votre système.

POURQUOI CREER UN COMPTE WEBCAMERA-IP ?

Notre site comporte l'avantage d'avoir sa propre interface web, permettant de consulter à distance ses caméras-ip. La création d'un compte gratuit va vous permettent de renseigner les informations techniques de vos caméras, part la suite une simple connexion avec votre identifiant et votre mot de passe vous permettront de voir vos caméras à distance.

OU CREER UN COMPTE WEBCAMERA-IP ?

Prochainement

Adresse ip

QU'EST CE QU'UNE ADRESSE IP ?

Une adresse IP (internet Protocol) est une suite de chiffre permettant d'identifier un équipement sur un réseau informatique, exemple: ordinateur,imprimante, BoxAdsl. Il existe des adresses IP de version 4 (sur 32 bits, soit 4 octets) et de version 6 (sur 128 bits, soit 16 octets). La version 4 est actuellement la plus répandue. Composées de 4 nombres entiers (4 octets) entre 0 et 255 et notées sous la forme X.X.X.X Par exemple, 192.183.215.26 est une adresse IP donnée sous une forme technique.

CONNAITRE L’ADRESSE IP DE MA BOX ?

Il va falloir taper une petite commande informatique pour avoir la réponse, sur les systèmes Windows faite ce qui suit : Démarrer => Exécuter => taper cmd dans la fenêtre qui s'ouvre, ensuite dans la fenêtre taper ipconfig et valider sur touche entrée. la ligne passerelle part défaut correspond à votre boitier Adsl. Une liste des adresses ip /défaut de Box Adsl : livebox 192.168.1.1, Bbox : 192.168.1.254, routeur Netgear 192.168.0.1, Neufbox : 192.168.1.1

CONNAITRE L’ADRESSE IP DE MON ORDINATEUR ?

Comme pour rechercher l'adresse de votre Box, il faut suivre la même procedure pour ce faire : Démarrer => Exécuter => taper cmd dans la fenêtre qui s'ouvre, ensuite dans la fenêtre taper ipconfig et valider sur touche entrée. la ligne Adresse ipV4 correspond à votre ordinateur.

DIFFERENCE ENTRE ADRESSE IP LOCAL ET ADRESSE IP INTERNET ?

Pour faire simple il faut comprendre que les équipements réseaux de votre maison, ont des adresses ip locales (privée), et que votre boitier Adsl utilise une adresse ip internet (publique) quand vous surfé sur internet. Une adresse de type privée ressemble à cela : 192.168.1.124, alors qu'une adresse ip de type publique a plutot cet forme la : 88.246.164.142. Vous devez retenir que pour consulter votre camera à distance il vous faudra connaitre l'adresse ip internet du site concerné, l'importance de savoir si cet adresse change ou pas (fixe ou dynamique) est primordial pour la joindre en permanence.

DIFFERENCE ENTRE ADRESSE IP FIXE ET ADRESSE IP DYNAMIQUE ?

La politique de ce sujet dépend, de votre fournisseur d’accès à internet (FAI). Certains propose gratuitement l'ip fixe, et d'autre la facture au mois. L'avantage d'avoir une ip fixe vous permet de consulter votre camera ou toute autres équipement à la même adresse ip (publique) sans avoir à créer de service dyndns. L'adresse ip dynamique étant une adresse internet qui change régulièrement ou à chaque reboot de votre Box, il vous faudra créer un service dyndns (expliqué plus bas) pour que votre camera reste joignable à n'importe quel moment. Nous conseillons fortement l’acquisition d'une adresse ip fixe, pour vous soulager et faciliter le paramétrage de la mise en ligne de votre système.

COMMENT SAVOIR SI MON ADRESSE IP EST FIXE ?

Pour savoir facilement si votre adresse ip internet (publique) est une adresse ip fixe, rendez vous ICI et noter votre adresse ip. Débrancher électriquement votre Box Adsl quelques secondes et rebrancher la, attendre la synchronisation Adsl.... et retourner sur le site pour voir si votre adresse ip a changé. Si celle si est identique cela indique que votre adresse est fixe, dans le cas contraire vous disposé d'une ip internet dynamique.

QUEL ADRESSE IP POUR MA CAMERA ?

Il vous faudra connaitre dans un premier temps, l'adresse ip de votre BoxAdsl. Voir (CONNAITRE L’ADRESSE IP DE MA BOX ?) dans "adresse ip". Une fois l'adresse de votre Box connue, il ne vous reste plus qu'a prendre la même adresse ip en changeant le dernier octet. Il est impératif de choisir une adresse non utilisée sur votre réseau local. Le dernier octet doit être compris entre 0 et 254. Voici une liste d'exemple pour différentes BoxAdsl. ma livebox est en : 192.168.1.1 ma camera est en 192.168.1.100 ma freebox est en 192.168.0.254 ma camera est en 192.168.0.200 ma dartybox est en 192.168.1.254 ma camera est en 192.168.1.124 Seul le dernier octet change.

Service Dyndns

QU'EST CE QU'UN DYNDNS ?

Un Dyndns est un service née au états unis pour aider les personnes disposant d'une adresse ip internet dynamique. Notre dossier Dyndns devrait vous permettre d'y voir plus clair.

A QUOI SERT UN DYNDNS ?

Si votre adresse internet est dynamique elle peut changer régulièrement, il devient difficile dans ce cas de joindre sa camera à distance chaque jour. Le service dyndns une fois activé permet de prendre en compte votre adresse et de faire le lien si un changement intervient, le service dyndns opérationnel sur votre réseau équivaut à avoir une adresse ip fixe.

OU PARAMETRER LE SERVICE DYNDNS ?

Le paramétrage ce passe en plusieurs étape, il faudra ce créer un compte sur un site proposant le service dyndns, une fois le nom de domaine (host) relié à votre adresse ip, il faudra l'appliquer dans l'interface de votre Box Adsl, ou installer un petit programme (DUC) si votre Box ne contient pas le service client dyndns.

QUEL SITE PROPOSE LE SERVICE DYNDNS ?

Plusieurs site propose ce service. Le site dyndns.com reste une référence, mais depuis peut il est payant. La possibilité d'avoir 1 nom de domaine gratuitement existe mais il faut au préalable remplir une inscription totalement sécurisé avec votre carte bancaire. Pour éviter cela même si il n'ya aucun risque nous avons préféré le site no-ip.com, entièrement gratuit il possède un atout majeur puisqu'il propose un petit logiciel appelé DUC pour les personnes n'ayant pas de service Dyndns sur leur boitier Adsl. toute les infos sur ce site sur l'onglet NO-IP.

Redirection de port (nat/pat)

QU'EST CE QU'UNE REDIRECTION DE PORT NAT/PAT ?

La redirection de port (nat/pat) permet de joindre un équipement informatique distant. En anglais on parle de mapping ou de forwarding pour décrire une redirection de port. Il faudra indiquer à votre Box vers quelle machine rediriger les paquets entrants d'internet. Il faut imaginer qu'un port est une boite aux lettres et que votre Box est un immeuble. Même si je connait l'immeuble (adresse ip internet) pour pouvoir transmettre mon colis (paquet informatique) il me faut aussi connaitre le n° de la boite aux lettres (n° de port) pour finaliser ma livraison.

OU PARAMETRER LA REDIRECTION DE PORT NAT/PAT ?

Les interfaces des routeurs Adsl, ont tous une section dédié à la redirection de port. Pour effectuer ce paramétrage il faudra ce connecter sur votre Box Adsl, et rechercher la configuration nat/pat, signifiant Network Address Translation (Translation d'adresses réseau) et Port Address Translation (Translation de port) Nous avons référencé les interfaces des Box du marché français, pour vous faciliter la vie lors de votre configuration de votre camera-ip.

QUEL NUMERO DE PORT DOIT-JE CHOISIR POUR MA CAMERA ?

Les numéros de port Tcp et Udp sont codé sur 16 bits délimitant ainsi leurs valeurs entre 0 et 65535. Pour permettre aux clients de connecter des serveurs, des numéros de ports logiciels sont très connus. Exemple : port 21 (FTP), port 23 (telnet), port 80 (World Wide Web HTTP), port 110 (pop3). Vous pouvez choisir le port qui vous convient des l'instant qu'il est libre pour votre utilisation. Nous conseillons d'attribuer un numéro de port identique au dernier octet de votre adresse ip. exemple : ma camera est en 192.168.0.218 j'utiliserai le port 218. Simplement pour une cohérence avec votre installation.
- www7 - www8