NO IP DUC : installer et paramétrer le logiciel

Voici un tutoriel d’utilisation du logiciel NO-IP DUC (Dynamic Update Client) qui est nécessaire dans certains cas précis :

  • Les abonnées ont une adresse ip dynamique

ou

  • Ils ne peuvent pas choisir le service NO-IP sur l’interface de leur box via l’onglet Dyndns.

En temps normal, quand no-ip est disponible et que le service Dyndns est donc opérationnel, votre box vérifie régulièrement si il y a eu un changement d’adresse ip et fait le nécessaire pour que cela soit transparent pour vous. Cela peut se produire après un redémarrage de votre BoxAdsl par exemple (et donc en cas de changement d’adresse ip).

Quand le service NO-IP n’est pas disponible sous l’onglet Dyndns, le logiciel NO-IP DUC va gérer cette fonctionnalité.

Sommaire

Installation et paramétrage de NO-IP DUC

Voici les étapes à suivre pour faire fonctionner le DUC.

Installer le logiciel sur l’ordinateur

Voici l’image de l’interface de téléchargement.

Téléchargez le logiciel pour Windows ici et cliquez sur « Download ». Les versions MAC ou Linux sont disponibles en bas de page. (Other Downloads)

Une fois le téléchargement terminé :

Le logiciel est à présent installé sur votre ordinateur !

Paramétrer le DUC

Nous allons maintenant lancer l’application. Pour ce faire :

Le logiciel va se connecter à votre compte no-ip et afficher l’adresse ou nom de domaine que vous avez précédemment créé. (exemple : webcameraip.no-ip.org). A présent :

Il se peut que le logiciel NO IP DUC vous demande votre mot de passe. Saisissez le. Votre statut doit être maintenant identique à cette photo.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « File et Préférences » et cocher la case « Run on startup » pour lancer le programme no-ip à chaque démarrage de votre ordinateur. Il va se connecter régulièrement pour voir si votre adresse ip a changé, et le cas échéant fera le nécessaire.

Le logiciel est prêt à fonctionner en total autonomie !

N'oubliez pas que le site no-ip étant gratuit, il n'a qu'une seule contrainte, celle de vous connecter au site au moins une fois tous les 30 jours. Si ce n'est pas le cas, votre nom de domaine (host) sera bloqué temporairement. Rassurez-vous, une seule visite suffira à le réactiver
- www7 - www8