Dyndns

Le DynDNS est un service offrant à des utilisateurs qui ont une adresse IP dynamique de disposer d’une adresse IP fixe grâce à un nom de domaine (host). La mise en place de ce service est une chose impérative pour visualiser sa caméra en permanence. Lorsqu’un utilisateur se connectera à sa box, il devra entrer le nom de domaine au lieu de l’adresse IP dans les options de paramétrages.

Les personnes qui ont une IP dynamique peuvent aussi demander à leur fournisseur de la changer et ainsi passer en IP fixe.

Sommaire

Quel service Dyndns choisir ?

Il existe plusieurs sites permettant de paramétrer ce service sur votre routeur.

Deux sites proposant un service Dyndns ont été intégrés part les FAI français sur la plupart de leurs Box. Il s’agit de dyndns.com et le site no-ip.com.

dyndns.com est devenu payant au cours de l’année 2012. Il existe une procédure pour obtenir deux noms-de-domaine.dyndns.org gratuits mais la démarche est complexe et il faut renseigner les informations de sa carte bancaire avant de désactiver l’option payante pour profiter de ce service.

no-ip.com est quand à lui totalement gratuit et très simple d’utilisation. Aucune coordonnée bancaire n’est demandée. Nous vous le conseillons pour l’activation du service Dyndns sur votre système grâce au nom-de-domaine.no-ip.org que vous aurez créé.

Il faut se connecter une fois par mois sur no-ip.com pour éviter de se faire verrouiller temporairement son nom de domaine.

 

La plupart des box adsl proposent nativement le site no-ip sous l’onglet Dyndns. Dans ce cas, il faut :

  • Posséder un compte
  • Avoir un nom de domaine à soi

Ouvrir un compte avec NO-IP

Obtenir un compte est la première étape à suivre avant la création d’un nom de domaine. Voici comment créer un compte NO-IP.

Créer un nom de domaine NO-IP

Le nom de domaine NO-IP vous permet d’obtenir une adresse IP fixe lorsque votre abonnement n’offre pas cette fonction. Voici les étapes à suivre pour créer un nom de domaine NO-IP.

Paramétrer le Dyndns ?

Maintenant que votre compte est créé, il faut paramétrer le service Dyndns. Il s’effectue via l’admin de votre Box Adsl, dans l’interface dédiée. Il faudra entrer quelques informations pour que votre matériel soit opérationnel pour ce service.

Ce service remplace votre adresse ip (wan) et c’est donc votre boîtier internet qui se charge simplement d’effectuer des mises à jour en cas de changement d’adresse (vu qu’elle est dynamique par défaut).

Installer et Paramétrer le logiciel NO-IP

Parfois, certaines box n'offrent pas l'option no-ip.com sous l'onglet DynDNS

Il existe dans un cas précis un logiciel no-ip (duc) qui permet de remplacer la Box Adsl.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dossier Installer et Paramétrer le logiciel NO-IP (duc) et suivre pas à pas notre tutoriel détaillé.

- www7 - www8